Home & Decoration

HISTORIQUE

Accueil > Maison & Déco

Maison, Décoration & Mode

Bien-être et relaxation Bien-être Lampes et bougies Lumières Décoration intérieure et vases Déco intérieure Horloges, réveils & montres A l'heure Mode & accessoires Accessoires de mode
AFFICHAGE : Réduit | Tout  •  TRI PAR : Popularité | Prix | Nouveautés

Bien-être et relaxation

Bien-être et relaxation... Ce titre a l'air particulièrement rasoir ! Mais restez zen : chez le Dindon, on ne prend pas le concept trop au sérieux. Voici notre sélection, au poil.

[ Voir les 11 articles Bien-être ]

Lampes et bougies

Illuminer son quotidien, ça ne tient parfois pas à grand chose. Bougies, lampes à huiles ou électriques, chacun son style !

[ Voir les 18 articles Lumières ]

Décoration intérieure et vases

Glissez un peu d'originalité dans votre quotidien, mais sans vous ruiner. Ces petits objets trouveront facilement leur place chez vous. Et particularité intéressante : pour un certain nombre d'entre eux, c'est vous-même qui participez à la création et qui les personnalisez à votre goût. Le Dindon présente "le design dont VOUS êtes le héros" !

[ Voir les 8 articles Déco intérieure ]

Horloges, réveils & montres

Design, drôles ou étonnantes, nos horloges ont toutes un truc qui ne tourne pas rond... La meilleure façon de voir le monde différemment, c'est peut-être de commencer par regarder l'heure avec un poil de fantaisie.

[ Voir les 6 articles A l'heure ]

Mode & accessoires

Accessoires peut-être... mais ils vont vite devenir indispensables ! Des petits bijoux d'originalité...

[ Voir les 4 articles Accessoires de mode ]

conseil horloges

le saviez-vous

Quelques anecdotes...

- La première ville considérée comme telle était Çatal Höyük, dans l'actuelle Turquie. En -6500, elle comptait plus de 5000 habitants. Il n'y avait pas de rues et les habitants rentraient dans les maisons par le toit. On a fait des progrès depuis...

- 5500 milliards de cigarettes sont fumées dans le monde chaque année, soit en moyenne presque 3 cigarettes par jour et par personne.

- Pour décorer son salon pendant les fêtes de fin d'année, on n'échappe pas au sapin de Noël. Pourtant, cette tradition n'est pas si ancienne : elle ne s'est ancrée dans la plupart des foyers qu'à la fin du 19ème siècle.

Une petite histoire de l'horlogerie...

Les premiers instruments utilisés pour mesurer le temps sont les cadran solaires, inventés en Egypte vers -3500. Les obélisques sont d'ailleurs utilisés comme cadrans solaires : on détermine l'heure en fonction de la taille de leur ombre au sol.

Puis apparaissent les clepsydres vers -1600, en Egypte toujours. Innovation importante : elles permettent de mesurer le temps pendant la nuit ou sous la pluie, en utilisant l'écoulement d'un liquide. La précision s'améliore avec le temps, lorsque l'on s'assure de garder un débit constant au travers de l'orifice.

Les sabliers, eux, n'ont été inventés qu'au 10ème siècle. Et croyez-le ou non, aujourd'hui encore les lois d'écoulement du sable dans ces instruments sont encore très mal connues des physiciens !

D'autres instruments, comme les horloges à combustion, permettent aussi de mesurer le temps grâce à la variation du niveau d'huile dans une lampe, ou de cire sur une bougie.

C'est vers le 13ème siècle que les premières horloges mécaniques apparaissent. Elles fonctionnent grâce un poids suspendu à un fil, qui tombe en entraînant une roue. Un mécanisme dit d'échappement permet ensuite de convertir le mouvement circulaire en un balancier. Il suffit de "remonter" le poids régulièrement pour que le mouvement ne s'arrête pas (d'où l'expression "remonter une horloge"...).

Au 16ème siècle, Galilée étudie les pendules (masse suspendue au bout d'un fil). Il observe que l'amplitude de leurs oscillations diminue avec le temps, à cause des frottements naturels, mais que la période du mouvement ne change jamais (et ne dépend pas du poids) : un pendule long de 99.38 cm oscille ainsi toutes les secondes. C'est ce principe que retient Huygens en 1656 pour fabriquer la première horloge à pendule. Elle est améliorée en 1671 avec l'ajout d'une ancre et devient incroyablement précise : elle ne pert qu'un seconde par jour ! Ils 'agit toujours d'une horloge "à poids".

Parallèlement se développent les horlogent à ressort, dont l'énergie provient d'un ressort qui se déplie progressivement. Ces horloges sont plus compactes, et peuvent être déplacées facilement, mais le problème est que le ressort n'a pas une force constante à mesure qu'il se détend. Le système de fusée, inventé au 15ème siècle, permet de compenser ce défaut. Les premières montres datent du début du 16ème siècle en Europe. Elles n'étaient pas très précisent (30 minutes perdues tous les jours) et devaient être remontées toutes les 6 heures. En 1900, Cartier et Rolex inventent simultanément la montre-bracelet, qui fonctionne également à ressort.

L'horlogerie sera révolutionée par le principe de la piezo-électricité, découverte en 1880 par Pierre et Jacques Curie. Ils se rendent compte que les cristaux de quartz vibrent de façon très régulière lorsqu'ils sont soumis à un courant électrique. C'est selon ce principe que seront créées les montres à quartz, commercialisées pour la première fois en 1969 par Seiko. Ces montres ne perdent qu'une seconde tous les 6 ans.

Aujourd'hui il existe des horloges encore plus précises : les horloges atomiques, qui utilisentles propriétés d'oscillation des atomes de césium. Elle se décale d'une seconde tous les 3000 ans !

Les principaux fabricants de montre sont Casio, Citizen, Swatch. Dans les montres de luxe Rolex est le leader incontesté.

© Le Dindon SARL - 2003-2024 - Conditions générales de vente - Affiliation
Le Dindon c'est trop bon !

TROUVER UN CADEAU fantaisiste

QUOI ?
POUR QUI ?
J'ai déjà commandé deux produits sur votre site pour la fête de mon petit frère cet été et l'anniversaire que je viens de souhaiter à mon papa (un jeu de cartes plastiques transparentes et un casse tête "rush hour"). A chaque fois que je viens sur le dindon, c'est dans l'optique de trouver une attention - originale - pas chère - qui plait Je ne suis jamais déçu. Votre offre tape systématiquement dans le mile. Votre entreprise est vraiment précieuse. Je vous félicite pour l'audace avec laquelle vous l'avez lancé en faisant fi de toutes les grosses distributions de masse qui encombrent le marché avec des propositions de cadeaux standards et tellement fades. Je vous souhaite une excellente continuation et vous dit à très bientôt pour mes prochains anniversaires. Jean-Pascal

Jean-Pascal B. (Triel sur Seine)
Décembre 2007
Tous les témoignages
Revue de presse

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouveautés et promotions (4 fois par an)
Anti-spam :
En quelle année sommes-nous ?